Gérard Leclerc a entrepris la rédaction d'un journal en 2002 au moment des élections présidentielles. Son projet était de commenter librement l'actualité mais surtout de noter les réflexions que lui inspiraient ses lectures et ses recherches de plus longue haleine, qu'il n'a pas forcément l'occasion de livrer à ses lecteurs habituels dans le cadre de ses chroniques. Voilà maintenant sept ans que l'entreprise est poursuivie et cela repésente plus d'un milliers de pages manuscrites. A ce jour les trois premières années demeurent inédites. C'est pour l'auteur un travail important. Il entend le poursuivre, notemment à cause de l'écho qu'il suscite et des encouragements reçus. Ce journal pourra-t-il être un jour édité dans sa totalité ? Nous aimerions avoir l'avis des lecteurs. Souhaitent-ils qu'il soit publié année par année, ou qu'un gros volume regroupe les premières années ? Encore faudrait-il qu'un éditeur soit intéressé par une publication qui devrait se poursuivre dans les années suivantes.
Faut-il rappeler le projet global ? Investi dans une réflexion qui touche des aspects très divers de l'actualité immédiate mais aussi de l'actualité culturelle -du moins telle qu'il la conçoit- Gérard Leclerc tente d'apporter une réponse quotidienne aux multiples questions posées. Ce qui l'établit dans une temporalité qui est intermédiaire entre celle de l'éditorial et de l'essai. Toujours relancé par l'exigence d'éclairage, d'intelligibilité, d'approfondissement, le diariste poursuit un livre toujours ouvert, où il se corrigera éventuellement. Son intention est aussi de s'inscrire dans l'histoire et le devenir de la culture chrétienne, en se fondant sur tout ce que le patrimoine de la foi peut lui offrir pour comprendre son temps et les défis de l'existence. Le fait d'être déjà bien avancé dans la vie peut être une chance de récapituler tout ce qu'on a lu, vécu, essayé de comprendre, avec la volonté de transmettre et de susciter de la part des lecteurs une sorte de fraternité et de communion.
Sans doute un tel effort peut se faire au détriment d'autres projets. Même si l'auteur n'a pas renoncé à publier des essais qui, espérons le, verront le jour dans les prochains mois, il est certain que la concentration sur le journal répond à une priorité qui ne sera récompensée qu'avec la publication intégrale de l'œuvre. Car celui-ci n'est pas conçu comme un blog -proche de l'éditorial- mais comme un travail de longue haleine qui ne peut-être jugé que dans sa cohérence globale.
Que les lecteurs habituels de Gérard Leclerc n'hésitent donc pas à faire parvenir leur avis, éventuellement négatif. Il nous permettra de prendre la mesure de leur empathie avec ce qui a été réalisé et de décider s'il convient de poursuivre. Éventuellement avec leur aide, il pourrait être envisagé de prendre des mesures très concrètes pour une publication.
Désormais, vous pouvez trouver les dernières pages du journal sur le site de France catholique
La quasi totalité du journal mis en ligne sur le site est disponible au format pdf et Microsoft Word .doc.
Vous pouvez télécharger ici gratuitement le logiciel "Acrobat Reader" qui vous permettra de lire le format pdf.