Gérard Leclerc dont la famille est d'origine flamande (région lilloise) est né à Hirson dans l'Aisne le 14 juin 1942. Il fit ses études secondaires à Soissons, puis après un service militaire à la coopération en Haute-Volta, poursuivit des études en théologie et en philosophie à Paris. Pris dans la tourmente de Mai 68, il s'engage dans une carrière de journaliste, spécialement vouée à la critique des idées. A ses débuts, il rencontrera des penseurs comme Gabriel Marcel, Pierre Boutang et Maurice Clavel qui auront une influence déterminante sur lui.
En 1980, Philippe Tesson qui l'a déjà fait collaborer à Combat l'engage au Quotidien de Paris où il lui confie l'information religieuse et la rubrique universitaire. Il rencontre alors Mgr Jean-Marie Lustiger que Jean Paul II vient de nommer archevêque de Paris ainsi que le père de Lubac, le plus grand théologien français du siècle. Pendant dix ans, il verra régulièrement ce dernier qui l'encouragera dans son travail de réflexion et sa mission de journaliste chrétien. C'est notamment sur ses conseils éclairés qu'il publiera en 1986 L'Eglise catholique, crise et renouveau (Denoël).
C'est dans ce domaine du journalisme que Gérard Leclerc a donné le meilleur de lui-même avec plusieurs milliers d'articles (publiés notamment dans le bimensuel Royaliste où il tient la rubrique Idées depuis 30 ans, Le Quotidien de Paris, France catholique). Après la disparition du Quotidien, il est appelé à collaborer au Figaro où il publie aujourd'hui régulièrement des articles dans les pages Opinions. Editorialiste à France Catholique, il donne des articles à beaucoup d'autres journaux dont Le Bien Public à Dijon et Famille chrétienne.
Auteur d'essais sur Maurras et Bernanos, il publie en 1985 La bataille de l'école (Denoël), sur le conflit entre F. Mitterrand et Alain Savary et les défenseurs de l'enseignement libre. En 1996, il amorce la publication d'une série d'ouvrages où il prend la défense du christianisme. Pourquoi veut-on tuer l'Eglise ? (Fayard 1996) ; Jean-Paul II le résistant (Bartillat 1996) ; Saint Paul (Pygmalion 1997) ; Le Pape et la France (Bartillat 1997) ; Portrait de Monsieur Guitton (Bartillat 1998). L'Amour en morceaux (Presses de la Renaissance 2000) prend à bras le corps une des questions les plus aiguës de la société contemporaine. Il a publié aussi Les Dossiers brûlants de l'Eglise, éditions Presses de la Renaissance, Le Bricolage religieux, éditions du Rocher... Il travaille notamment à un essai d'apologétique sur la foi chrétienne. Marié, Gérard Leclerc est père de quatre enfants.